Prochaine rando programmée : mercredi 31 janvier 2024

Animatrice :  Nicole.

Alkuruntz 03

1.Présentation de la randonnée

Quoi de plus attractif que la montée à l’Alkurruntz (927m), cette pointe de  triangle minérale dressée dans le ciel du Baztan ? D’abord, on se dit que c’est inaccessible … c’est compter sans les surprises des sentes et pistes qui sillonnent la montagne.

Le départ se situera sur la route d'Orabidea à prendre à droite 1km après le col d’Otxondo (574m), ce qui en minore la difficulté. Nous commencerons par une vasodilatation confortable en contournant l'Alkurruntz par l'est sur un large chemin découvert afin de rejoindre la cabane des chasseurs tout en faisant une petite leçon d'histoire sur les dolmens, menhirs et autres traces anciennes qui ont inspiré de nombreux artistes (voir sculpteur basque Igor).  S'ensuivra l'ascension (facultative) du Betarte (827m) - aller/retour avant de redescendre un peu pour attaquer le chemin en lacets qui nous mènera au sommet de l'Alkuruntz. Visite rapide des différents couloirs souterrains avant de redescendre vers le col de la cabane des chasseurs. Selon la météo nous pourrons y pique-niquer sous l'auvent (la cabane est désormais fermée au public) avant de revenir aux voitures en contournant l'Alkuruntz par l'ouest, nous permettant de jouir d'un beau panorama sur les sommets environnants avant de traverser la forêt finale.

Nous avons déjà fait cette sortie, sous des climats variés  le mercredi 6 juillet 2016 et le jeudi 1er mai 2014 la pire sortie étant le 17 novembre 2021 par un temps si bouché que nous n'avons rien vu.

2. Cotation et météo

Longueur / dénivelée : 8 km / 500 m (un peu plus si option Betarte)

Cotation : E3a T3 R3 d'après les critères FFRP exposés en AG

Commentaire de l'animatrice : randonnée un peu exigeante  (dénivelée) mais aux chemins confortables.

Météo à : URDAX
Trace: ICI

3. Itinéraire voiture

Trajet: distance  30 km pour environ 20 mn

Depuis Kiroleta, rejoindre la D918 en direction de Saint-Pée sur Nivelle que l'on contournera.  Au rond-point de sortie, suivre la direction de Dantxaria (D3), à Cherche-bruit, tourner à gauche (D4) vers Dantxaria que l'on traverse. Poursuivons la montée en virages jusqu'au col d'Otxondo. 1km après le col, tourner à droite sur la route d'Orabidea, à suivre pendant 500m. Se garer au parking en épi, à gauche, au pied de l'Alkurruntz.

Coordonnées du parking (route d'Orabidea) :  N43° 13. 782'   W1° 30.210'

Co-voiturage : 30 km x 2 x 0,07 soit 4€ (arrondis)

Pour lire la suite, merci de remplir vos identifiants