Rechercher
| Jaizkibel - mardi 9 décembre 2008 |
|
|
|
![]() Présente-t-on encore le Jaizkibel, que nous avons parcouru dans tous les sens ? En tout cas, voici un bref rappel géographique.
La côte cantabrique, entre Hondarribia et Bilbo, présente une succession de hautes collines calcaires qui plongent directement dans la mer en formant ainsi des falaises verticales dont certaines dépassent les 200m de hauteur. Ces falaises peuvent être groupées en 3 zones caractéristiques:
Le Jaizkibel ou Aitzgibel (543m) est la montagne la plus élevée de toute la zone côtière et les montagnards trouveront un intérêt certain dans "l'exploration" des crêtes obliques et des vallons inhabités qui plongent sur l'océan, d'une hauteur de 500m. En matière d'escalade, les "varappeurs" trouvent un original terrain d'entraînement dans les falaises qui entourent les plages de Donostia, notamment en contrebas du Mt Igeldo, du Mt Ulia, ou bien à l'aplomb du phare de la Plata de Pasaia.
La crête occidentale du Jaizkibel qui étrangle l'entrée du port de Pasaia est le but d'une promenade délicieuse au départ de Donibane Pasaia (Pasajes-San Juan). Les montagnards pourront l'escalader sans problème, en bordant le vertigineux abîme qui plonge sur les rochers de la Bancha del Este, 200m plus bas. D'après "la montagne basque" de Miguel Angulo.
Le site Mendikat nous fournit une intéressante description historique du Jaizkibel, de nombreuses photos et plusieurs traces GPS, aux formats Magellan ou Garmin. Voici enfin l'itinéraire voiture.
|













