Rechercher
| Albako Harria depuis Elizondo - mardi 16 décembre 2008 |
|
|
|
Pour éviter de marcher dans la boue, cette randonnée a été remplacée par un aller-retour entre Pasaia et Donostia.Après un mois de pluie, aurons-nous plus de chance mardi ? Qu'importe, voici une courte présentation de ce que nous ferons peut-être si les prévisions météo ne se réalisent pas... Le chaînon Bidasoa / Nive se détache de la chaîne axiale des Pyrénées au pic Okoro (1259m). Les sommets les plus intéressants peuvent être gravis au départ de la vallée du Baztan, de nombreuses pistes en facilitant l'accès :
Plusieurs vestiges préhistoriques sont visibles sur la crête entre Argibel (988m) et Autrin (950m) : le monolithe d'Autrin (950m) qui sert de borne frontière entre la Navarre et la Basse-Navarre ; le menhir de Zaho couché dans les fougères, long de 5m et large de 1,20m ainsi que les cromlechs et un beau dolmen situé à quelques mètres du menhir.
Sur la crête au NE d'Argibel, se trouve la pierre légendaire Arri-Killinka (955m) : un grand bloc de grès posé sur un bloc plus petit en équilibre instable, si fragile que le vent seul peut la faire bouger. La légende raconte que Roland lui-même l'aurait lancé depuis le mont Autza jusqu'au mont Argibel... Le versant N d'Alba-Aitz plonge sur le riant bassin de Beartzun, séparé de la vallée d'Elizondo par un défilé pittoresque profond de 200m. Une retenue d'eau forme un lac tranquille en amont de la gorge, dans un site escarpé d'une délicieuse fraîcheur. ![]() d'après "La montagne basque" de Miguel Angulo
Mendikat nous propose quelques photos, une description proche de celle d'Angulo et deux traces Gps, une du col de Urkiaga vers Alba puis vers les Aldudes ; une autre du col d'Urkiaga vers Alba et enfin Elizondo. Voici enfin l'itinéraire voiture proposée par Jean-Paul.
|














